Desserts

Cyril Lignac dévoile ses astuces pour réaliser des gaufres moelleuses au chocolat et à la chantilly

ingrédients :

Pour les gaufres

250 g de farine
2 œufs
1 gousse de vanille
25 g de sucre en poudre
30 g de beurre
15 cl de lait entier
15 g de levure de boulanger fraîche
100 g de crème fraîche épaisse
Huile pour le gaufrier à la cuisson

Pour la sauce chocolat

8 cl de lait entier
8 cl de crème liquide
25 g de sucre en poudre
100g de chocolat noir

Pour la chantilly

12,5 cl de crème liquide entière à 35% de MG bien froide
15g de sucre vanillé

préparation :

Tamiser la farine dans un saladier et forme un puits au milieu. Casser les œufs dans un second saladier et les battre en omelette. Fendre en deux la gousse de vanille et gratter la pulpe, ajouter la aux œufs, ainsi que le sucre et mélanger. Faire fondre le beurre soit dans une petite casserole ou au four à micro-ondes et le réserver.

Faire tiédir le lait, déposer la levure dedans et mélanger au fouet. Verser dans le puits de farine. Incorporer les œufs battus, puis la crème fraîche et remuer à l’aide d’une spatule. Intégrer le beurre fondu pour obtenir un appareil bien lisse. Couvrir d’une feuille d’un torchon et non d’un film pour éviter la condensation. Laisser lever la pâte 1h30 à température ambiante.

Dans une casserole, faire bouillir le lait et la crème avec le sucre, verser sur le chocolat haché ou coupé en morceaux dans un saladier, mélanger et laisser de côté.

Dans un saladier rafraichi, verser la crème bien froide, commencer à la monter en chantilly, verser le sucre vanillé. Quand la crème chantilly est ferme, réserver au frais dans une poche munie d’une douille cannelée.

Verser l’appareil à gaufre dans le gaufrier. Laisser cuire 2 minutes de chaque côté. Il faut qu’elles soient bien dorées. Servir avec la sauce chocolat et de la chantilly

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page