Desserts

Shortbread millionnaire aux cacahuètes

shortbread millionnaire, traduit de l’anglais Le sablé au caramel, connu aussi sous le nom Twix maison est une tuerie en matière de goût. Avec simplement un biscuit au beurre, du caramel fondant et beaucoup de chocolat au lait, un coup de foudre assuré !

Ce gâteau d’origine écossaise peut se préparer à la maison facilement et en plus avec des ingrédients qui sont à la portée de tout le : farine, beurre, chocolat, caramel. La seule différence c’est que le shortbread millionnaire fait maison se présente sous formes de petits carrés tout sympas qu’on peut servir dans des assiettes et manger à la fourchette.

Je ne vous cache pas que ces barres de chocolatirrésistibles sont un peu caloriques, mais les préparer de temps en temps remplie ma maison de bonheur. D’ailleurs, cette fois ci j’ai préparé ces twix fait maison à la demande de ma fille qui recevait ses amis, et qui voulait quelque chose de léger mais gourmand en même temps.

La recette du millionnaire shortbread est une gourmandise qui peut vous paraître difficile dans sa préparation. Mais ce n’est pas du tout le cas ! Vous n’avez qu’à réaliser un biscuit sec sans œufs. Ensuite versez du caramel mou sur votre biscuit. Enfin, vous couvrez généreusement avec une couche bien délicieuse de chocolat.

Si vous voulez vraiment goûter à cette merveille je vous conseille juste d’être patient, parce que le shortbread millionnaire fait maison est un gâteau qui demande d’être placé au réfrigérateur quelques heures afin que ses couches  durcissent bien comme il faut. Alors, allez-y faites-vous plaisir en goûtant au biscuit croquant, au caramel crémeux et au chocolat fondant, le tout en une seule bouchée de carré de shortbread millionnaire.

 

Ingrédients

Pour un cadre de 20 cm de côté

Biscuit shortbread

150 g de farine

100 g de beurre

50 g de sucre semoule

2 pincée de sel

2/3 de c à c de levure chimique

cacahuètes grillées( facultatifs )

pour le caramel 

une boite de lait concentré sucré (397g )

100 g de sucre

100 g de beurre

15 g de miel

Nappage chocolat

200 g de chocolat au lait ou noir

20 g d’huile neutre

cacahuetes ou amandes  hachées (facultatifs )

  • Instructions

Le biscuit shortbread

  • Poser le cadre légèrement graissé avec du beurre sur une feuille de papier cuisson , posée sur une plaque .
  • Préchauffer le four à 170°c, chaleur tournante.
  • Si le beurre n’est pas mou mais froid : couper le beurre en gros morceaux et le mettre au micro-ondes 10 secondes.
  • Dans le bol du robot, mettre la farine, le beurre mou, le sucre, la fleur de sel, la levure. Pétrir avec la feuille jusqu’à ce que la pâte forme une boule  ou mélanger à la main
  • Etaler la pâte dans le fond du cadre, en appuyant avec les mains.
  • Enfourner 20 minutes (la pâte doit être à peine dorée).
  • Sortir la plaque du four et laisser refroidir sur la plaque, sans retirer le cadre. Puis préparer le caramel.

Caramel

  • Dans une casserole, mettre le beurre coupé en morceaux, le sucre en poudre, le miel  et la boîte de lait concentré sucré

Chauffer à feu moyen, en remuant avec une cuillère en bois sans cesser (attention, il y a beaucoup de sucre donc il faut mélanger constamment afin que le caramel ne brûle pas, en raclant bien le fond et les angles de la casserole). Quand l’ébullition apparait, diminuer le feu (très doux) et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le caramel épaississe et devienne blond-doré. Il faut compter en tout 25 minutes de cuisson (14 minutes à partir de l’ébullition).

  • si vous le souhaitez mettez des cacahuètes sur le biscuit ( mais c’est facultatif ) il ya pas dans la recette originale
  • Verser le caramel immédiatement sur le biscuit (le caramel fige vite). Remuer la plaque afin d’étaler uniformément le caramel et la tapoter sur le plan de travail afin d’obtenir une surface plane et d’évacuer des bulles d’air.
  • Laisser refroidir 1 heure. Puis préparer le nappage chocolat.

Nappage chocolat

  • Au bain-marie, fondre le chocolat cassé en morceaux
  • une fois fondu ajoutez l’huile et mélangez bien
  • . Quand le mélange est lisse, le verser sur le caramel et l’étaler avec une petite spatule. Remuer la plaque puis la tapoter afin d’avoir une surface lisse.
  • vous pouvez ajoutez des cacahuètes ou des Amandes hachées au dessus mais c’est facultatif
  • Placer immédiatement au réfrigérateur 2 heures (à 2h30).

Découpe

  • Sortir le gâteau millionnaire du réfrigérateur.

Préparer un bol d’eau chaude avec un bon couteau à grande lame lisse.

  • Tremper la lame dans l’eau bien chaude, l’essuyer et la passer sur le bord du cadre pour décoller le gâteau et retirer le cadre. Découper les carrés : pour une découpe nette, tremper de la même manière la lame d’un couteau dans de l’eau très chaude , l’essuyer et le poser à la surface du chocolat. Sous l’effet de la chaleur, la lame va s’enfoncer et vos carrés seront bien découpés, sans casse.
  • Conserver le millionaire’s shortbread au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Penser à les mettre à température ambiante 30 minutes à 1 heure avant de les dévorer
Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page